Calcul de semaines de grossesse : tout sur comment calculer l’âge de sa grossesse


Divers /

Toute femme enceinte a le désire de connaitre avec précision l’avancée de sa grossesse. Et c’est bien normal, puisque cela lui permettra de déterminer l’âge du bébé et prévoir la date de son accouchement. Mais si enceinte, vous ne savez comment vous y prendre pour dater votre grossesse, alors ne paniquez pas. Car on vous apprend tout ici.

Comment calculer l’âge de votre grossesse et les semaines d’aménorrhée ?

Pour le calcul semaine grossesse, on part de la date de l’aménorrhée, qui représente l’absence des règles ou des menstruations. Le début d’une grossesse correspond ce pendant, au jour de la fécondation, pendant la période d’ovulation. Généralement une grossesse dure à peu près 9 mois, soit 39 semaines de gestation ou 41 semaines si on compte en aménorrhée. La date précise du rapport sexuel n’est pas toujours connue, car elle oscille entre 1 à 5 jours. Ainsi, pour connaitre le calendrier de la semaine de grossesse, il est plus facile de partir du premier jour des dernières règles. Et comme l’ovulation a lieu deux semaines après le premier jour des règles, l’équation devient simple. Ainsi, pour le calcul, il suffit de rajouter deux semaines aux semaines de grossesse (SG), afin d’avoir la semaine correspondante en semaines d’aménorrhée (SA). Alors pour suivre l’évolution de votre grossesse, vous notez simplement sur votre agenda, SA égale SG + 2 semaines.

Détermination de date du début de la grossesse

Certaines personnes pourraient penser, qu’il suffirait de rajouter 14 jours après la date du début des dernières règles, afin de connaitre le début de grossesse. Mais ce n’est pas le cas, car certains cycles sont plus longs que d’autres, sans oublier que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours au plus dans l’utérus.

Détermination par l’échographie

L’échographie est l’un des meilleurs moyens, pour déterminer le début de la grossesse. Elle peut être réalisée autour de la 7ème semaine d’aménorrhée ou plus tard vers la 12ème. Elle est appelée échographie de datation. Pour calculer la date de conception, on tient compte de la taille de l’embryon en cm, qui est ensuite exprimée en mois.