Si votre chien souffre d’insuffisance pondérale en raison d’une maladie, d’une croissance ou même d’une mauvaise alimentation, vous devrez l’aider à prendre du poids en toute sécurité. Vous pouvez simplement le nourrir davantage, mais cela ne donnera pas nécessairement le résultat escompté. Avant de lancer le processus de prise de poids du chien, parlez-en au vétérinaire.
Allez-y à petits pas
Il existe plusieurs façons d’aider votre chien à prendre du poids, mais vous devez vous assurer qu’il ne prend pas le mauvais type de poids ou ne prend pas de poids trop rapidement. Un gain de poids soudain ou drastique peut endommager ses articulations à mesure que la pression de leur poids supplémentaire augmente. Vous pouvez lire ici quelques conseils supplémentaires.
Lorsque vous commencez, assurez-vous de définir de petits objectifs pour votre chien. Ce pourrait être une petite demi-livre à la fois. Sentez ses côtes, ses hanches et regardez-les d’en haut et de profil. Même si leur poids n’a pas beaucoup changé, vous pouvez toujours voir des progrès dans la définition de leur corps.
L’augmentation des calories dans l’alimentation de votre chien
Pour aider votre chien à grossir, il faudra des calories provenant de protéines et de graisses de haute qualité. Vous n’avez pas nécessairement besoin de modifier tout le régime alimentaire de votre chien, surtout si vous utilisez déjà un régime riche en viande et de qualité supérieure. Au lieu de cela, vous pouvez les ajouter à son régime alimentaire actuel pour l’aider à atteindre l’objectif de poids.
Évitez d’ajouter de grandes quantités de matières grasses à l’alimentation de votre animal. Si vous augmentez les graisses et les protéines, faites-le en petites quantités. L’excès de graisse peut ajouter du stress au pancréas et causer des problèmes digestifs. De petites quantités peuvent l’aider à s’adapter à la prise de masse et des nutriments et à éviter les réactions négatives au changement de régime.
En somme, pour que votre chien puisse prendre du poids, il faut inclure certains aliments dans son alimentation. Toutefois, il vaudrait mieux le faire suivre par un vétérinaire tout au long du processus.