La vie en location n’est pas du tout aisé pour les locataires surtout quand on doit s’en acquitter à chaque fin du mois. Le payement du loyer à usage d’habitation pèse assez lourd sur le revenu des concitoyens en particulier ceux français. Ainsi, l’Etat français a pris des dispositions pour soulager un tant soit peu ces locataires en l’occurrence les étrangers vivants en France. Alors, que vous soyez citoyen français ou vivant sur le territoire français, vous avez la possibilité de souscrire à une allocation logement (APL ou ALF).
Aide Personnalisée au Logement (APL) : un organigramme d’assistance française
APL est un volet du programme d’assistance loyer mise en place par le gouvernement français pour permettre aux locataires de profiter plus amplement de leurs revenus. Pour plus d’infos sur l’APL, cliquez ici pour tout comprendre. Sur la demande de location, la caisse d’allocations familiales (CAF) détermine le montant exact de subvention que l’Etat pourra affecter à cette dernière. Ce montant est effectif en fonction du type d’appartement que vous avez loué et aussi fonction de votre train de vie ou situation familiale. La jouissance de cette subvention est le fruit du partenariat Etat-propriétaire dont votre propriétaire doit vous tenir informé.
En effet, la convention signée entre l’Etat et les propriétaires au logement stipule le montant maximal qu’à percevoir un propriétaire sur son logement. En retour, via le programme d’aide à la location APL, l’Etat paie une partie du loyer et ce en fonction des données relatives au demandeur.
Allocation de logement familiale (ALF) : subvention à bout portant
L’ALF est un accompagnement financier de l’Etat au profit de certains propriétaires ou locataires, consistant à amoindrir la charge de logement du foyer. Ces charges peuvent porter sur l’acquittement d’un prêt immobilier comme sur le loyer. Seul le couple ou la personne ayant au moins une personne (enfant, personne âgée ou invalide) en charge peut profiter de cette aide. L’ALF procure beaucoup d’autres avantages que peut aussi profiter les étrangers attestant d’une carte de séjours.