Le contrôle technique permet de veiller à l’état d’un véhicule. Au final, les résultats peuvent entraîner des dépenses excessives surtout au niveau du pare-brise. Il faudra donc être bien informé sur chaque détail à propos d’un contrôle technique du pare-brise. Vous avez toutes informations dans cet article.
Quels sont les endommagements du pare-brise qui pourraient entraîner une contre-visite ?
En vue de garantir la sécurité de tous les passagers à bord du véhicule, l’état du pare-brise doit faire l’objet d’un contrôle technique. Voyons donc les situations dans lesquelles l’état de votre pare-brise pourrait entraîner une contre-visite. Pour vous informer davantage à propos, consultez le site.
En effet, lorsqu’une fissure se trouve sur-le-champ de vision du conducteur, ou si le joint du pare-brise se décolle ou se casse, une contre-visite est envisageable. De même, lorsque le pare-brise présente un impact à 2 centimètres du détecteur de pluie, une contre-visite devra avoir lieu.
Les défauts du pare-brise ne nécessitant pas une contre-visite.
Si une fois installé dans le véhicule, le conducteur arrive à voir clairement à travers le pare-brise, il n’y a aucun souci à se faire. Voici les cas dans lesquels la contre-visite ne sera donc pas nécessaire. D’abord, il faudra que l’impact sur le pare-brise ne couvre pas une circonférence de 30 cm en dehors de la zone balayée par les essuie-glaces.
Aussi, un seul impact ne doit pas dépasser la surface d’une pièce de 2 euros. Par ailleurs, lorsqu’il y a moins de 3 chocs sur le pare-brise, ceux-ci ne doivent pas déborder un cercle de 3 cm. Notez cependant que le mauvais état du pare-brise est déterminé par le procès-verbal du contrôle technique.
La réparation ou du remplacement du pare-brise ?
Le processus de réparations d’un pare-brise ne prend que quelques minutes alors que le remplacement complet nécessite une immobilisation exhaustive du véhicule. La réparation est en général moins coûteuse qu’un changement complet du pare-brise. Cependant, elle est prise en charge par l’assurance auto en tant que « ’bris de glace »’.
Pour donc éviter de dépenser une somme pléthorique pour remplacer votre pare-brise, il est recommandé de le réparer au moindre impact.