L’hygiène vaginale chez la femme qui vient de quitter sa vie pubère est capitale pour son bien-être. Tout au long de sa vie, la femme pendant son cycle mensuel, fait face à un phénomène normal qu’est l’écoulement vaginal encore appelé pertes vaginales. Cela n’est rien d’autre qu’un liquide filaire, translucide ou blanchâtre d’habitude gluante. Plus de détails dans cet article.
Quelles sont véritables causes de ces pertes vaginales observées chez la femme ?
Généralement, les causes physiologiques et pathogènes sont les principales causes des pertes vaginales chez la femme. En faisant un tour sur leblogfeminin.fr vous découvrirez que ces causes sont physiologiques en ce sens que la femme, lorsque l’envie de faire l’amour lui arrive, le col de l’utérus subit une stimulation ce qui produit des secrétions vaginales. A l’arrivée des menstruations ou trois semaines après la fécondation ovulaire cette sécrétion devient abondante. Des causes pathogènes, ou la femme ressente des douleurs en voulant uriner, ou la sécrétion vaginale sent, suite à un IST et peut traduire la présence d’une mycose vaginale ce qui n’est pas trop adéquat pour une bonne santé sexuelle chez la femme.
Doit –on s’inquiéter des pertes blanches ?
Beaucoup de femmes s’inquiètent de ces pertes, certaines vont chez leur gynécologue, d’autres à la pharmacie mais n’ont jamais gain de cause car ces leucorrhées protègent et éliminent du vagin toutes les cellules mortes, les déchets de votre corps, la sueur également, le fluide de lubrification lié au désir sexuel pour assurer à votre appareil génital une parfaite santé. Au cas où vous êtes enceinte votre fœtus est protégé grâce à ces pertes blanches. La femme doit comprendre que ces pertes vaginales lui sont indispensables et détermine l’état de santé de son intimité.