Tout moment est bon pour déguster des plats traditionnels des Alpes. Cependant, vous n'êtes pas obligé de vous rendre dans une station de ski alpin pour goûter à cette partie de la culture française. Pour vous, nous avons préparé un petit guide de quelques recettes que vous pouvez absolument préparer à la maison.
Rakleta
Dans les restaurants, dispersés sur les pentes des stations de ski françaises, ils servent des pommes de terre garnies de raklet fondu, de la viande séchée, des concombres et autres délices. Pour en savoir plus, continuez à lire cet article.
Par ailleurs, l'origine de Rakleta est sous la responsabilité des bergers qui à cette époque, sans réfrigérateurs portables, avaient besoin d'une nourriture qui ne se gâterait pas pendant l'été, le pâturage en montagne. Ils emportaient donc du fromage et des pommes de terre avec eux, qu'ils conservaient sur un vrai feu de camp. Ils ont râpé du fromage fondu sur des pommes de terre bouillies et c'est ainsi que le nom de fromage à raclette est né, du verbe français «racler», qui signifie littéralement râper.
Tartiflette
Ce plat simple et enchanteur est créé par une combinaison magique de fromage Reblochon, pommes de terre, bacon, crème sure, oignon et vin blanc. Cela semble très traditionnel, mais la vérité est que la recette de la tartiflette a été conçue dans les années quatre-vingt du 20e siècle par l'Union interprofessionnelle Robloshon, le tout dans le but de promouvoir le fromage Robloshon.
Gratin «Savoyard»
Un autre plat copieux se cache sur les pentes des Alpes françaises - le gratin "savoyard". Cette spécialité est cuite au four, et les ingrédients sont simples: pommes de terre, sel, poivre moulu, thym frais, ail, bouillon de soupe de poulet ou de bœuf, fromage Grier et un peu de vrai beurre pour lubrifier la poêle. Il est traditionnellement servi avec de la viande «concrète».
Fonds Savoyarde
Bien que le fonds soit originaire de Suisse, «Savoyarde» est très spécial pour le fonds car il est fabriqué à partir de fromages de Savoie. Typiquement, ce sont Conte, Tom de Savoie et Beaufort. Si vous voulez faire une fondue à la maison, nous vous conseillons de couper le pain en cubes quelques heures avant, car il doit être complètement sec lorsque vous le trempez dans la fondue divine.