Les vins d’Auvergne puisent leur source à l’ère gallo-romaine. Nous vous ferons découvrir les spécificités de ses vins ainsi que leurs désignations d’origine contrôlée.
Les variétés de vignobles d’Auvergne
Avant de découvrir les vins d'Auvergne, il faut prendre connaissance de la nature qui héberge les vignes. L’Auvergne est un milieu où la viticulture rencontre un franc succès grâce à son climat bien diversifié qui offre un sol riche, accueillant favorablement plusieurs cépages. La terre qu’on y retrouve est de type sablonneux et granitique, parsemée de basalte à certains endroits. Au Nord, on retrouve une météo marquée par de légers vents océaniques. Les vignes qui y sont cultivées sont : le pinot noir et le gamay qui fournissent un vin rouge ; l’aligoté, le sauvignon, le chardonnay et le tressalier qui donnent du vin blanc.
Les appellations d’origine contrôlée (AOC)
La côte Auvergne : elle est originaire de la Loire. C’est l’un des plus anciens vignobles de la France. Elle produit des vins de qualité royale grâce au savoir-faire qui a été conservé durant des générations. Les appellations de vins rouges tels que le Boudes, le Châteauguay, le Madargue et le Chanturgue puis celle du rosé, le Corin ont été sauvegardés en 2010.
La côte du Forez : on y fait du vin rosé au goût sucré et fruité. Ils y produisent également le pinard rouge léger bon pour égailler vos papilles gustatives.
La côte Roannaise : on y prépare les vins rouges et rosés extraordinaires. Le rouge présente une robe de la même couleur laissant refléter du violet. Leur rosé est super léger laissant paraître un goût de pomme et de pêche.
Le Saint-Pourçain : le bourbon et le vin blanc sont les spécialités de vin mis en valeur. Ces vins de qualité hautement estimée s’accompagnent agréablement avec les différents fromages d’Auvergne.