En vieillissant, les besoins humains changent. Les personnes âgées disposent de moins en moins d’autonomie. Il est donc important d’assurer leur maintien à domicile. Quelles sont les caractéristiques du logement qui doit accueillir une personne âgée ? Comment s’y prendre pour qu’elle s’y sente bien ? Nous avons pour vous des réponses.
Caractéristiques du logement qui doit accueillir la personne âgée
Il faut que ce cadre soit adapté aux besoins de la personne âgée. Il faut qu’il y ait tout le confort et toute la sécurité possible. Visitez le site sous ce lien pour apprendre davantage sur le maintien à domicile des personnes âgées. Pour qu’il y ait ce confort et cette sécurité, des retouches doivent être apportées à l’appartement. Les meubles, en l’occurrence le lit doit être assez bas pour qu’il y ait plus de faciliter à s’y installer. Les placards doivent être muraux.
Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’il n’y ait jamais d’objets pouvant causer un accident domestique dans les parages. Évitez donc les tapis glissants, les montées et descentes glissantes de lit, les tables trop basses et les jouets au sol. Pensez également à disposer des portes facilement maniables dans la maison. Ces portes doivent également être assez larges pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
Autres dispositions à prendre
Il est important de veiller à la prise en charge médicale de la personne âgée. Pensez à avoir le contact d’une infirmière diplômée qui viendra hebdomadairement ou en cas d’urgence faire des vérifications. Il s’agit des prises de tension, des pansements. Outre la prise en charge médicale, pensez à faire travailler les muscles de cette personne. Une petite marche, des montées d’escalier à rythme modéré sont des exercices que vous pourriez faire avec votre personnage âgé pour maintenir sa mobilité.
Une autre chose importante est l’assistance de la famille. Les personnes âgées apprécient particulièrement se retrouver en famille. Des visites régulières lui feront donc plaisir. Lors de ces visites, discutez avec elle. Si vous manquez cruellement de temps, vous pouvez faire appel aux services de téléassurance.