Pour plus de confort et de sécurité chez vous au quotidien, vous avez décidé de motoriser votre portail coulissant. En effet, motoriser un portail permet l’ouverture à distance via une clé, une télécommande, ou un badge. Cet équipement sera donc le premier rempart de votre maison, il bloquera l’accès aux personnes indésirables ou malveillante, alors, son choix ne doit pas être fait à la légère. Il convient donc d’avoir de bonnes informations avant achat.
L’utilité de la crémaillère de motorisation de portail
Si vous décidez de changer votre crémaillère, il est préférable de choisir une qui soit de la même marque que votre moteur. Comme exemple, vous pourrez choisir une crémaillère de motorisation nice home pour l’ensemble. Toutefois, retenez que la crémaillère est la pièce importante, de tout système de motorisation de portails coulissants. Elle consiste en une tige ou en une barre métallique ou nylon garnie de crans ou de dents. Et si elle est l’une des pièces maitresses de toute motorisation de portail coulissant, elle est aussi celle qui est la plus susceptible de s’user le plus rapidement. Les modèles proposés généralement, sur le marché sont soit en acier, en métal, en plastique ou en nylon. Alors pour bien choisir entre ces différentes matières, référez-vous à la notice d’installation et d’utilisation.
Les principaux critères de choix
Le poids
Sur le marché, vous trouverez différents modèles de crémaillères. Il y a les crémaillères pour portails coulissants de moins de 800 kg, ceux de moins de 2200 kg et ceux de moins de 3500 kg. Et le choix se fait également en fonction du poids. Pour dimensionner la puissance de votre moteur, le point le plus important à vérifier est le poids du portail. La robustesse entre en jeu, car il faut voir si sa conception peut supporter une motorisation. Chaque moteur de portail possède un poids maximal à ne pas dépasser, afin de ne pas endommager votre portail.
Quel moteur de portail coulissant choisir ?
Pour chaque entrée bénéficiant d’un portail coulissant, les constructeurs ont prévu différentes gammes de modèles. Sur le marché aujourd’hui, il existe deux types de portails coulissants, le portail autoportant et à rail. Chaque modèle possède donc ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients. Lors de votre commande veillez à cet aspect, pour le bon fonctionnement du moteur.