Le contrat d’assurance est un lien juridique entre une compagnie d’assurance et un souscripteur encore nommé l’assuré. Ce lien engage la compagnie envers certaines obligations et certains droits. Mais en quoi consiste vraiment un contrat d’assurance ? Découvrez dans les lignes à suivre plus d’information à ce sujet.
À quoi sert un contrat d’assurance ?
Le contrat d’assurance est un contrat d’assurance par lequel celui qui souscrit se fait promettre par un assureur. La vocation traditionnelle de l’assurance est de permettre le remplacement de biens détruits ou subtilisés. Vous allez découvrir ici plus d’information. En effet, le contrat d’assurance contient toutes les informations relatives aux droits et obligations de l’assureur ainsi que ceux de l’assuré. Il contient également les règles de résiliation de l’assurance, certaines décisions imposées par la loi. Dans la normale des choses, le contrat d’assurance est établi pour une durée d’un an.
Après cette durée d’un an, le contrat est automatiquement renouvelé si vous ne manifestez pas le désir de l’arrêter. Cette règle s’applique à des assurances telles les assurances d’habitations, auto, moto, scolaire, etc. Néanmoins, il existe des assurances avec des durées variables. Parmi ces assurances, nous pouvons citer l’assurance empruntée. Il peut arriver que vous ayez le moindre doute sur la prise en charge et l’indemnisation d’un dommage par votre assurance. Dans ce cas, il est recommandé de vous référer à votre contrat d’assurance.
Qui est concerné par les contrats d’assurance ?
Tout le monde est concerné par les contrats d’assurance d’autant puisque plusieurs assurances sont obligatoires. En effet, la responsabilité civile est la garantir minimale à avoir. Étant donné que chacun est responsable des dommages causés involontairement à un tiers, la garantir Responsabilité civile vient se substituer au responsable en cas d’accident, de sinistre et d’indemniser la victime à votre place.
Il existe aussi des assurances conditionnelles telles que l’assurance moto. Vous ne pouvez souscrire que si vous avez de voiture.