Les critères de choix d’une assurance obsèques
Un décès est toujours une situation imprévisible qui plonge la famille et les proches dans une grande tristesse. Pour éviter à ces derniers ayant déjà le moral à bas de penser à l’organisation ou au financement des obsèques, on peut souscrire à une assurance obsèques. Cependant, le choix d’une assurance obsèques répond à un certain nombre de critères que vous êtes appelé à découvrir en lisant cet article.
Le type de contrat
Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une assurance obsèques est le type de contrat offert par la compagnie d’assurances. Pour plus de détails sur les assurances, regardez ici. Vous devez réellement définir vos souhaits et choisir une assurance vous offrant un contrat adapté. Il faut savoir qu’il existe deux types de contrats d’assurance obsèques.
Dans le premier type de contrat, l’assureur remet, après le décès, une somme d’argent à une personne désignée par le défunt. Ce dernier devra utiliser cette somme pour organiser l’enterrement. Le deuxième type de contrat est un contrat où la compagnie d’assurance s’occupe totalement de l’organisation de la cérémonie funèbre. Pour donc choisir votre assurance obsèques, vous devez vous assurer que la compagnie offre le type de contrat que vous souhaitez établir.
Le type de cotisation
Le deuxième élément et qui n’est pas des moindres dans le choix d’une assurance obsèques est le type de cotisations. Vous devez, avant d’opérer un choix, être certain que la compagnie d’assurance autorise un type de cotisation compatible avec votre budget et vos revenus. Il faut alors savoir que la constitution du capital d’une assurance obsèques se fait de trois manières différentes.
Il existe un versement unique où la somme est payée en une seule fois. Vous pouvez également opter pour une cotisation temporaire qui consiste en de petits payements mensuels ou annuels selon vos revenus. Enfin, il y a la cotisation viagère qui prend en compte l’âge et le montant de l’assurance. Avant donc de choisir une assurance obsèques, définissez le type de cotisation qui vous conviendrait et assurez-vous que la compagnie d’assurance l’autorise.