PC Gamer : que doit-on considérer pour le choisir ?
Les jeux vidéo ont très vite conquis le monde, ce qui a favorisé le développement des PC Gamer. Les joueurs soucieux des coûts et performances construisent leurs propres pc gamers même si aujourd’hui de très bons sont disponibles sur le marché. Voici un petit guide sur les critères à prendre en compte pour choisir son pc gamer.
La carte graphique
Le jeu vidéo est une activité à grandes ressources ce qui explique pourquoi les PC gaming disposent de configurations plus solides que la moyenne. Une carte graphique dédiée est indispensable, idéalement de dernière génération chez Nvidia (RTX 2060, 2080) et déclinaisons ou les plus abordables (GTX 1660 Ti). Quoi qu’il en soit, optez pour la carte disposant de la plus grande mémoire dédiée s’il faut choisir entre 2. Il est possible de profiter des soldes ordinateur portable pour trouver un PC gamer pas cher.
La mémoire vive
Encore appelé RAM, la mémoire vive est un critère essentiel pour un choix. En effet, elle sert de salle d’attente à votre processeur pour traiter les informations en provenance de votre disque de stockage. Plus la mémoire est grande, plus vite sont traitées les informations et vous constaterez une certaine fluidité dans les différentes opérations.
Le stockage
Privilégiez un ordinateur doté d’un disque SSD. L’avantage de ce type de disque dur, c’est qu’ils permettent une certaine accélération des tâches et l’exécution de vos différents logiciels. Bien entendu, il en est de même avec les jeux. Plusieurs configurations gaming associent un SSD et un disque dur Classique, afin de bénéficier des avantages de deux types de support de stockage. Si le SSD n’est pas au programme du PC qui vous intéresse, un disque dur tournant à 7200 tr/minutes sera vivement conseillé.
L’écran
Il est possible de brancher votre ordinateur sur votre téléviseur mais pour un meilleur rendu sur les jeux les plus exigeants, le moniteur reste le roi. Si vous disposez d’un PC portable, optez pour un écran 15,6 pouces au moins, mais l’idéal serait celui de 17,6 pouces. Pour un ordinateur de bureau, l’écran de 24 pouces est une bonne base de départ mais l’immersion sera totale à partir de 27pouces.
Autant que possible, il faut prioriser un ordinateur doté d’un processeur puissant, dans la gamme Core i5 ou i7 ou i9 chez Intel et dans la gamme Ryzen (5ou 7) chez AMD.