Une procédure de divorce est une étape très longue et complexe, quelle qu’en soit la cause. Que ce soit pour un divorce à l’amiable ou un divorce contentieux, l’assistance de l’avocat est incontournable même s’il ne joue pas le même rôle. Peut-être que vous vous demandez pourquoi il faut contacter un avocat dans une procédure de divorce alors qu’on n’avait pas eu besoin de lui au mariage. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes raisons pour lesquelles il faut contacter un avocat en cas de divorce, et comment choisir ce dernier.
Pourquoi prendre un avocat pour le divorce ?
Dès le début d’un divorce, l’époux qui entame la procédure doit se faire accompagner d’un avocat. L’avocat rédige l’assignation et représente le demandeur de divorce tout au long de la procédure. De même, dès la réception de l’assignation en divorce, le second époux doit contacter un avocat dans les deux semaines qui suivent. L’époux qui n’a pas d’avocat ne peut pas participer à la procédure de divorce et ses demandes ne peuvent pas être prises en charge. Pour trouver un avocat en cas de dommage corporel, cliquez pour plus d'informations. L’avocat est un professionnel du droit qui maîtrise les procédures de divorce et en a l’expérience. Il connaît les conduites à tenir dans chaque situation, oriente et assiste durant toute la procédure. L’avocat maîtrise les voies de recours et aide à éviter les impairs pendant la procédure grâce à ses conseils.
Comment choisir son avocat dans un cas de divorce ?
Pour choisir un avocat en cas de divorce, généralement, on suit les recommandations des proches qui sont passés par cette étape et qui ont été satisfaits. Alors vous pouvez demander à vos proches de vous recommander des avocats en droit de la famille et spécialisés dans le divorce. Choisissez ensuite celui qui est attentif, pédagogue, disponible, compétent et surtout celui avec qui vous serez à l’aise.