Lors d’une demande de partenariat ou si vous postulez pour un poste en tant que travailleur indépendant, il n’est pas rare que l’entreprise partenaire ou votre employeur vous demande de fournir un extrait K-bis. Si c’est le cas, alors cet article vous sera d’une grande utilité.
Qu’est-ce qu’un extrait K-bis ?
Document officiel fourni par le greffe du tribunal de commerce, l’extrait K-bis (ou tout simplement l’extrait K) permet de déterminer si oui ou non une entreprise ou un travailleur indépendant est enregistré à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers. Il prouve donc l’existence légale d’une entreprise, ou d’un travailleur indépendant.
Pour les entreprises, l’extrait K permet à leurs partenaires d’avoir plus d’informations sur l’identité de l’entreprise, sur ses activités et sur son/ses dirigeant(s). Grâce à cet extrait, le partenaire pourra aussi prendre connaissance de l’existence ou non de procédure en cours contre l’entreprise. Par conséquent, l’extrait K doit être mis à jour par le greffe au fur et à mesure qu’une modification survient dans l’existence de l’entreprise. Bien qu’il n’ait pas de durée de validation, il est recommandé d’obtenir un kbis récent. Plus votre K-bis est récent (3 mois max), plus il regroupe toutes les dernières modifications liées à votre entreprise.
Si vous êtes une personne travaillant dans une activité indépendante, il faudra que vous soyez enregistré au registre du commerce et des sociétés pour obtenir un extrait K-bis. Si vous n’êtes pas enregistré, vous pouvez faire une demande d’extrait Sirene à la place.
Comment commander son extrait K-bis en ligne ?
A titre de rappel, seuls les greffes des tribunaux de commerce sont habiletés par la loi à délivrer les extraits K-bis. Toutefois, à l’ère d’internet, il est possible de passer par un site intermédiaire comme https://kbis.services/ et de commander son extrait K-bis en ligne, sans que vous n’ayez à vous déplacer. Le service d’intermédiaire comprend généralement la vérification des différentes pièces pour la demande, la transmission du dossier de demande au greffe, ainsi que la livraison numérique de l’extrait que vous pourrez tirer. Les délais de livraison sont souvent compris entre 24 h et 48 h. il faudra toutefois compter 39,90 euros pour ce service.