Pourquoi avoir un toit végétalisé ?
L’une des solutions les plus simples pour participer à la préservation de la nature et limiter l’impact de l’homme sur la nature est l’écologie. L’écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et la nature. Si vous vous préoccupez alors de cette dernière, l’un des moyens les plus simples de participer à sa sauvegarde est d’avoir un toit végétalisé. Qu’est-ce qu’un toit végétalisé et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un toit végétalisé ?
Un toit végétalisé ou toit bio ou toit éco ou encore toit vert est un toit d’habitation, entièrement recouvert de végétation. Ce type de toit est différent de la toiture terrasse jardin. Dans ce cas, la toiture n’est pas accessible aux piétons à part lors des entretiens. Le végétal installé est parfaitement capable de se développer seul. Il existe deux types de toiture végétale : la végétalisation extensive et la végétalisation semi-intensive. La première est caractérisée par un substrat à épaisseur limitée, par contre la seconde est caractérisée par un substrat d’une épaisseur plus importante. Pour plus d’informations, continuer à lire.
Les avantages d’une toiture végétalisée
Avoir un toit végétalisé procure plusieurs avantages. Parmi ceux-ci on a :
- L’isolation thermique : en période chaude ou saison sèche, la végétation sur votre toit réduit la chaleur. Ce qui réduit l’utilisation de votre ventilateur ou climatiseur. La facture d’électricité se trouve alors diminuer et vous dépenserez moins.
- Préservation du toit : grâce à la végétation, votre toit est protégé des rayons UV du soleil et des fortes températures qui causes sa détérioration.
- - production agricole : vous avez l’occasion de planter quelques petites plantes de fruits et légumes afin de jouir d’eux.
- Réduction de la pollution : la végétation présente sur votre toit absorbe du CO2 et vous permet de respirer de l’aire fraiche.
Lae toit végétalisé est un bon moyen de participer à préservation de la nature.