Quoi de mieux que des crêpes pour les préparer ? Elles offrent un véritable moment de convivialité et de gourmandise, que ce soit pour la Chandeleur ou pour un goûter. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes qui vous inciteront à faire des crêpes sans gluten, sans lactose et sans œuf, quelle que soit votre situation (que vous soyez allergique ou non).
Que peut-on utiliser à la place de la farine de blé ?
La farine de blé utilisée pour la fabrication des crêpes contient du gluten. C’est ce qui donne l’élasticité de la pâte et l’empêche de s’effriter pendant la cuisson. Il existe plusieurs alternatives pour cuisiner de glorieuses crêpes en les remplaçant par de la farine conventionnelle. Vous pourrez vous aussi faire plus de recherches, pour trouver une recette de crêpes qui vous convienne.
- La farine sans gluten peut être complétée par de la farine de riz, de la farine de maïs ou une autre farine amylacée, comme la farine de châtaigne.
- Privilégiez les farines de crêpes à fort pouvoir liant (pois chiches ou sarrasin).
Par quoi le beurre, le lait et les œufs seront-ils remplacés ?
L’utilisation de lait végétal est certainement le moyen le plus simple de remplacer le lait de vache dans vos gaufres et crêpes. Pour cette raison, vous pouvez utiliser du lait de soja au goût neutre, qui vous aidera à retrouver la saveur d’une crêpe ordinaire. Le lait d’amande, de noisette, de riz ou d’avoine sont d’autres options. D’un goût plus prononcé, ils peuvent donner à votre pâte une touche d’originalité. Au risque de devoir ajuster la dose dans la formule de cuisson, choisissez toujours des boissons sans sucre pour faire vos mélanges.
Dans le cas du beurre, l’utilisation d’une huile au goût neutre ou de la margarine est le choix le plus sûr. Vous pouvez aussi opter pour l’huile d’olive, si votre pâte est salée. Celle-ci est d’ailleurs très bonne pour renforcer la santé. Vous pouvez aussi recourir à la purée d’amandes ou de noisettes, qui quant à elle est bien plus riche en goût.
Par quoi remplacer les œufs ? Avec les autres composants, ils servent de liant dans la pâte à crêpes. Ajoutez de la fécule de maïs et un peu d’eau ou de compote de pommes à la cuisson, pour créer des crêpes sans œufs.